-
Assurance Qualité(AQ)
- Introduction
Afin de soutenir la mise en place de la réforme et de la modernisation de l’Enseignement Supérieur, et dans le cadre du partenariat avec l’Union Européenne (UE) et l’Algérie, il a été convenu la mise en œuvre d’un Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (PAPS ESRS).
Le PAPS-ESRS est un programme géré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique co-financé par l’Algérie et l’Union Européenne.
Le programme cible essentiellement l’accompagnement et le soutien des principales réformes du secteur dans le but de moderniser le système universitaire en développant des mécanismes d’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise, le renforcement des capacités des établissements universitaire et l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Le programme englobe six résultats :
- Assurance -Qualité
- Système d’Information
- Ressources Humaines
- Ecole Doctorale
- Offre de Formation LMD
- Rapprochement Université/Entreprise
L’université de Tlemcen, site pilote avec cinq autres universités Algériennes (Constantine, Skikda, Alger1, Boumerdès et Oran), est concernée par le premier résultat (R1) : Assurance Qualité.
Pour cela un Responsable Assurance Qualité (RAQ) a été désigné et une Cellule d’Assurance Qualité (CAQ) a été mise en place.
Le rôle de la cellule est la mise en place d’un système d’auto-évaluation au sein des facultés respectives. Pour cela une équipe d’évaluation interne est installée dans chaque faculté.
- L’Equipe d’Evaluation Interne:
Pour la mise en place du programme AQ au sein de la faculté des Lettres et Langues, la filière Anglais a été choisie comme filière pilote pour mener à bien cette expérience. Pour cela, une équipe d’évaluation interne comportant sept enseignants et deux étudiants a été installée.
- Taches Réalisées
Depuis son lancement durant cette année universitaire (2013/2014), l’équipe d’évaluation interne sous la supervision de son CAQ, a mis en place des outils de qualité pour permettre aux enseignants de la filière concernée d’améliorer leurs pratiques pédagogiques. Ses outils sont comme suit :
- Syllabus
Un modèle de syllabus a été distribué aux enseignants pour qu’ils l’utilisent pour leurs modules respectifs en chaque début de semestre pour détailler le contenu du cours, ces objectifs, les références utilisées à l’élaboration du cours, les modalités d’évaluation, et d'autres points importants qui facilitent l'enseignement et l'apprentissage de la matière en question.
- Questionnaire d’Evaluation des Enseignements par les Etudiants
Un questionnaire concernant les enseignements a été remis aux enseignants à la fin du premier et du deuxième semestre. Les enseignants à leurs tours ont remis ces questionnaires à leurs étudiants pour qu’ils les remplissent et les remettent à leurs enseignants pour une évaluation.
- Taches en Cours de Réalisation
Pour permettre à ce programme d’être mené à terme, l’équipe d’évaluation interne est en train de collecter des informations relatives aux domaines de formation et de gouvernance. Pour parvenir à son but, l’équipe d’évaluation interne a distribué un questionnaire à la totalité des étudiants de première année anglais. Un deuxième questionnaire a été remis aux enseignants de la filière. Le Vice Doyen de la Pédagogie, Le Vice Doyen de La Post Graduation, et le Chef de Département ont eux aussi reçu des questionnaires comportant des questions sur l’offre de la formation et la gouvernance. En parallèle, l’équipe est entrain de collecter des preuves relatives à l’offre de formation et les pratique administratives au niveau du Rectorat, Doyenné et du Vice Doyenné en utilisant un référentiel construit par le RAQ et les CAQ de l’Université de Tlemcen sous la supervision d’un expert engagé pour l’accompagnement de ce programme.
- Taches à Venir
Après la collecte des informations diverses sur la formation et la gouvernance, l’équipe qualité (CAQ + équipe d’évaluation interne) devra analyser les données, les interpréter puis définir les écarts existant par rapport au référentiel utilisé, et puis enfin rédiger un Manuel Qualité propre à la faculté Lettres et Langues.
- Conclusion
Voilà donc ce qui a été fait jusqu’ici en matière d’Assurance Qualité dans la faculté Lettres et Langues. Néanmoins, nous voudrions plus d’efforts de la part de tout le monde afin de pouvoir un jour cueillir le fruit de cette démarche et voir notre Université accéder aux rangs les plus avancés dans la qualité des enseignements et la recherche scientifique.
NB : Pour plus d’informations veuillez contacter Mr. Abderrahmane BASSOU, responsable Assurance Qualité de la Faculté à l’adresse e-mail suivante : bassol2000@yahoo.fr