08-12-2015

Les conseils de la faculté

1- Le conseil scientifique de la faculté

Le conseil scientifique de la faculté Comprend, outre le doyen de la faculté, les membres Suivants :

• les vice-doyens,
  • les chefs de départements
  • les présidents des comités scientifiques de départements
  • le ou les directeurs d’unités de recherche et/ou de laboratoires de recherche, s'il y a lieu
  • deux (2) représentants élus des enseignants par département,
  • le responsable de la bibliothèque de faculté
  • Les représentants des enseignants sont élus, par leurs pairs, pour une durée de trois (3) ans, renouvelable selon les mêmes formes, parmi les enseignants permanents de grade le plus élevé, en position d’activité au sein de la faculté.

Les membres du conseil élisent en leur sein, parmi les représentants des enseignants justifiant du grade le plus élevé, un président pour un mandat d’une durée de trois (3) ans, renouvelable, selon les mêmes formes, une fois

La liste nominative des membres du conseil scientifique est fixée par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Le conseil scientifique de la faculté émet des avis et recommandations sur :

• l'organisation et le contenu des enseignements,
  • l'organisation des travaux de recherche,

• Les propositions des programmes de recherche,
  • les propositions de création ou de suppression de départements et/ou de filières et d’unités et de laboratoires de recherche
  • les propositions d'ouverture, de reconduction et/ou de fermeture des filières de post-graduation et le nombre de postes à pourvoir,
  • les profils et les besoins en enseignants

Il est, en outre, chargé

• d’agréer les sujets de recherche de post-graduation et en propose les jurys de soutenance,
  • de proposer les jurys d’habilitation universitaire
  • d’examiner les bilans d'activités pédagogiques et scientifiques de la faculté qui sont transmis par le doyen de la faculté, accompagnés des avis et recommandations du conseil, au recteur Il peut être saisi de toute autre question d'ordre pédagogique ou scientifique qui lui est soumise par le

Le conseil scientifique de faculté se réunit en session ordinaire une fois tous les trois (3) mois sur convocation de son président.

Selon le décret exécutif 03-279 du 23 Août 2003 qui a défini les tâches de l'université et les règles pour son organisation et sa marche et avec le décret modifiée et complétée n ° 343-06 du 4 Ramadan 1427 correspondant au 27 Septembre 2006, La composition du Conseil scientifique de la Faculté des lettres et des Langues Abou Bakr belkaid Université de Tlemcen en date de 08/05/2014, est la suivante :

Pr. D. Toul Mohammed : Président du Conseil Scientifique de la Faculté des lettres et des Langues.

Pr. D. Kerrom Boumedien : le doyen de la faculté des lettres et des langues.

Abdelkader Ben aaza: le vice doyen de la graduation.

Hadjoui Alghoti: le vice doyen de la post graduation.

Meliani Mohammed: le chef département de lettre et langue arabe.

Pr. D. Abbasse Mohammed : le président du comité scientifique du département de lettre et langue arabe.

Pr. D. Mahdaoui Mohammed : le représentant des professeurs du département de lettre et langue arabe.

Benamar Rabia: le chef département de français.

Pr. D. Benmansour Sabiha : la présidente du comité scientifique du département de langue française.

Aabassi Amal : le représentant des professeurs du département de langue française.

Pr. Amri chamse Alddine : le chef département d’anglais.

Pr. D.Hamzaoui Hafida : la présidente du comité scientifique du département d’anglais.

Pr. D .Dandan Zubair : le représentant des professeurs du département d’anglais.

Ouraghi Ahmed: le chef département des arts.

Pr. D. Tidjani Benaissa : le président du comité scientifique du département des arts.

Pr. D. Ramdan Mohammed : le représentant des professeurs du département des arts.

Pr. D. Benmoussât Boumediene : le chef de domaine de département des langues étrangères.

Pr. D. Zamri Mohammed : le chef de domaine de département de lettre et langue arabe.

Tarchaoui Belhadj: le chef de domaine de département des arts.

Belaid Mohammed alamin : le représentant des étudiants de la faculté des lettres et langues.

Benyamina Cherifa : la responsable de la bibliothèque.

2- Le conseil de la faculté

Le conseil de faculté comprend :

• le doyen de la faculté, président.
  • le président du conseil scientifique de la faculté.
  • les chefs de départements.
  • le ou les directeurs d’unités de recherche et de laboratoires de recherche, s’il y a lieu.
  • deux (2) représentants des enseignants par département élus parmi ceux justifiant du grade le plus élevé.
  • un représentant élu des étudiants par département.
  • deux (2) représentants élus des personnels administratifs, techniques et de service.
  • Les vice-doyens, le secrétaire général ainsi que le responsable de la bibliothèque de faculté assistent aux réunions avec voix consultative.

Les modalités de fonctionnement du conseil de faculté sont fixées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur

Le conseil de faculté émet des avis et recommandations sur :

• les perspectives de développement de la faculté
  • la programmation des actions de formation et de recherche de la faculté,
  • la programmation des actions de formation continue, de perfectionnement et de recyclage.
  • le projet de budget de la faculté.
  • la gestion de la faculté.
  • le rapport annuel d’activités de la faculté.

Le conseil étudie et propose toute mesure propre à améliorer le fonctionnement de la faculté et à favoriser la réalisation de ses objectifs et donne son avis sur toute question qui lui est soumise par le doyen.